Testament authentique : connaître ses avantages ?

Seul un notaire peut rédiger un testament authentique. Sa préparation permet d'assurer que ce testament sera conforme à la loi, et son enregistrement chez un notaire permet d'assurer qu'il ne sera pas perdu. En effet, les notaires enregistre ce testament sur une base sécurisée nationale qui permet de retrouver le testament.
Le testament authentique n'est pas la seule forme de testament possible cependant.

Testament authentique face aux autres formes de testament


Il existe différentes formes de testament. La forme la plus sûre est celle que délivre le notaire : le testament authentique. Ce testament est le plus sûr, car le notaire s’assure dès sa rédaction qu’il est conforme à la loi. Il ne pourra donc pas être contesté. Par ailleurs, le notaire se charge également de l’enregistrer dans le fichier national des testaments.
Le testament authentique est un document que le notaire établit avec son client. Ce sujet ne concerne pas que les personnes âgées. Il est rarement trop tôt pour préparer sa succession et organiser le partage de ses biens entre ses héritiers. Le testament authentique est surtout un des meilleurs moyens de protéger ses proches ou son conjoint, voire le seul pour un partenaire de PACS par exemple.

Au moment de rédiger son testament, trois options s’offrent à nous : un testament mystique, un testament olographe ou un testament authentique.

Testament mystique : modèle rarement utilisé

Ce format de testament est celui qui préserve le secret du contenu du testament. La rédaction de ce testament est libre. L’auteur du testament le remet ensuite à un notaire, dans une enveloppe fermée et devant deux témoins. Le notaire ne peut donc pas vérifier le contenu du testament pour assurer qu’il soit conforme à la réglementation.

Testament olographe : modèle le plus répandu

Ce testament est le testament le plus simple : il est rédigé, daté et signé par son auteur et conserver chez lui. Cependant, les héritiers peuvent ne pas découvrir ce testament, ou alors contester sa conformité à la loi.

Testament authentique : format le plus sûr

Le notaire rédige ce testament sous votre dictée. Ainsi il est en mesure d’apporter ses conseils pour assurer que votre testament soit conforme à la législation et donc incontestable. De plus, vous signez ensuite ensuite ce document devant deux témoins ou d’un second notaire. Votre notaire enregistre ensuite ce testament dans la base de données nationale : le Fichier des Testaments.

Testament authentique : il reste modifiable


Après avoir établi son testament, le testateur a la possibilité de changer d’avis jusqu’à sa mort. En fonction de l’ampleur des modifications que le testateur souhaite apporter, il convient soit de rédiger un nouveau testament, soit d’ajouter certains codicilles au testament déjà existant.

Testament : une liberté de choix sous conditions


La loi autorise et régule les parts que l’on peut céder à ses héritiers réservataires et aux autres bénéficiaires. En effet, les héritiers réservataires (ex : époux et enfants) bénéficient d’une part réservée du patrimoine du défunt.
Le testateur peut alors organiser la répartition de ses biens entre ses bénéficiaires obligatoires et ceux de son choix. Il peut également nommer un ou plusieurs exécuteurs testamentaires : ce rôle est important puisque cette personne doit vérifier la bonne exécution des dernières volontés du défunt.

Cas particulier des couples PACSés


Dans le cadre d’un PACS, les conjoints n’acquièrent pas automatiquement le statut d’héritier l’un de l’autre. Il est alors obligatoire de rédiger un testament pour intégrer son conjoint dans la succession. Afin d’éviter tout risque de contestation par les autres ayant-droits, nous vous recommandons d’établir un testament authentique avec un notaire. Ce dernier sera en mesure d’apporter de précieux conseils notamment sur les impacts fiscaux et ainsi optimiser la transmission de vos biens.

Testament authentique : combien ça coûte ?


L’Etat réglemente par décret les tarifs des actes notariés, notamment le testament authentique. Ces tarifs réglementés sont appelés émoluments. Ces tarifs peuvent être fixes pour un acte ou proportionnels à la valeur du bien sous-jacent.

Dans le cas d’un testament authentique, ce tarif est fixe.
La rédaction d'un testament authentique par son notaire coûte 138,47€ TTC (tarif en vigueur en 2018). Quel que soit le notaire que vous consultez en France, le tarif reste le même. La conservation du testament par le notaire est gratuite.
Il faut savoir que l’ouverture d’un testament génère des frais. Les héritiers devront en effet supporter un coût de 32,30€ TTC uniquement lié à l’ouverture du testament.

En savoir plus sur les interventions des notaires en droit de la famille.

Prendre rendez-vous en ligne
avec un Notaire


Pour toute question supplémentaire, vous pouvez :