Création de site internet pour les notaires - izilaw

Créer un site internet de notaire

La communication et plus particulièrement sur Internet est un sujet délicat pour les notaires. La profession étant soumise à des règles strictes, il est bien souvent impossible en tant que notaire de recourir aux mêmes techniques qu’un avocat par exemple. Ainsi, le bouche à oreille accompagné d’un site web efficace sont les leviers les plus intéressants pour développer votre clientèle. Avec l’ouverture de la profession, la concurrence va être de plus en plus forte notamment avec des nouveaux notaires sensibilisés aux enjeux d’avoir bonne présence sur Internet pour leur activité.

Avant de créer votre site internet de notaire, vous devez respecter certaines consignes :

  1. Informer la chambre des notaires de votre volonté de créer un site
  2. Choisir un nom de domaine respectant les règles de la charte de nommage du Conseil Supérieur de Notariat
  3. Déclarer à la chambre l’ouverture du site avant sa mise en ligne en précisant les données liées à l’hébergement et les modalités d’accès à votre site
  4. Indiquer sur la page d’accueil du site les informations présentes sur le papier à en-tête de l’office.

En ce qui concerne la gestion du site et de son contenu, vous devez respecter la déontologie de votre profession. Le démarchage et la publicité en ligne sont strictement interdits, vous devez donc faire en sorte que votre site internet soit bien visible sur les moteurs de recherche comme Google. L’utilisation d’Internet s’est démocratisé, avant de choisir leur notaire vos clients effectuent des recherches pour trouver des informations supplémentaires pour les conforter dans leur décision. Alors, entre un notaire avec un site et un autre notaire sans site, il sera plus facile de prendre un rendez-vous et contacter le professionnel disposant d’un site web.

C’est donc le support idéal pour communiquer sur vos spécialités et partager vos conseils d’expert à votre clientèle. Pas de secret sur Internet, plus vous êtes visible et plus vous avez de clients !

Comment créer un site internet efficace pour votre office notarial ?

Choisissez le nom de domaine de votre site

Comme nous l’avons précisé auparavant, en tant que notaire, vous devez choisir le nom de votre site en suivant certaines prérogatives. Tout d’abord, le nom de domaine doit se terminer par “notaire.fr”. Si vous ne savez pas comment configurer un nom de domaine, un prestataire de création de site réalisera pour vous cette tâche. Ensuite, pour déterminer le nom du site, vous devez respecter les règles éditées par le Conseil Supérieur du Notariat. Pour rappel, l’URL du site peut être composé du nom du notaire, des associés et le nom de la commune. Voici par exemple, les noms de domaines recommandés : “nom du notaire.notaires.fr” ou “nom des associés.notaires.fr” ou bien “nom d’un associé-et-associés-nom de la commune.notaires.fr”.

Délimitez votre domaine d’action et de compétence

Pour avoir un site internet de notaire efficace et qui respectent les règles de la déontologie, vous devez bien préciser votre domaine d’expertise comme par exemple le droit immobilier, le droit de la famille ou le droit des entreprise. Si vous êtes spécialisé en droit immobilier, il est même possible de publier des annonces immobilières directement sur votre site. Afin d’informer vos potentiels clients, vous pouvez également publier des articles informatifs sur des sujets d’ordre juridique ou fiscal. Pensez juste à bien les mettre à jour en fonction de l’actualité de votre profession. Vous pouvez aussi renvoyer les internautes vers un site institutionnel notarial ou juridique depuis votre propre site en mettant un lien hypertexte sur votre site. Cela permet de montrer votre professionnalisme et votre désire d’accompagner au mieux vos clients.

Mettez des points de contact sur votre site

Il s’agit d’une étape essentielle pour trouver de nouveaux clients sur Internet. Avec un site, vos visiteurs peuvent vous envoyer une demande ou prendre un rendez-vous à n’importe quel moment. Grâce à une page de contact avec un formulaire et un module de prise de rendez-vous en ligne, vous facilitez la vie de vos potentiels clients, ce qui vous permet de vous démarquer et simplifier les démarches. Il est également possible pour un notaire d’afficher son numéro de téléphone et l’adresse de l’office avec les informations nécessaires pour y faciliter l’accès. Ces différents points de contact sur un site internet sont les meilleurs moyens de vous garantir un retour sur investissement intéressant.

Optimisez la visibilité de votre office notarial sur Internet

Pour être visible sur Internet, notamment sur les moteurs de recherche (Google), il est indispensable de créer un site optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Votre site doit donc être techniquement très bien réalisé et vos contenus doivent être pertinents. De nombreux notaires écrivent des articles de blog et d’actualités afin de renforcer le positionnement de leur site sur les premiers résultats de Google lorsqu’un internaute recherche un notaire proche de chez lui. Ces billets d’information sont les principaux moteurs de la visibilité d’un site web de notaire sur Internet, multipliant en général le nombre de visiteurs par 2 comparé à un site sans articles de blog.

OBTENIR UN DEVIS

Quel prestataire choisir pour la création d’un site internet de notaire ?

Un prestataire proposant une offre clé en main et sans engagement

Compte tenu des spécificités de votre profession, vous devez choisir un prestataire qui vous propose un service clé en main. En vous déchargeant des modalités techniques, vous évitez les erreurs allant à l’encontre de la déontologie. Il est évident que le prix peut influencer le choix du prestataire, néanmoins pour un service de qualité, nous vous conseillons de poser les bonnes questions à votre futur prestataire : l’offre comprend-t-elle la maintenance et la sécurisation du site ? Êtes-vous accompagné d’un conseiller dédié pour votre projet web ? Il y a t-il un accompagnement pour le référencement du site sur Google ? L’offre est-elle sans engagement ?
Cette dernière question paraît anodine mais elle est souvent déterminante pour de nombreux professionnels du droit. En effet, pourquoi un prestataire de création de site “bloque”-t-il ses clients sur plusieurs mois si il est vraiment sûr de la qualité de ses services ? Privilégiez donc un prestataire avec une offre sérieuse de création de site internet clé en main pour les notaires et sans engagement.

Un spécialiste de la création de site internet responsive

Vos potentiels clients vont certainement à un moment consulter votre site internet depuis leur smartphone ou tablette. Il est donc essentiel de créer un site qui s’adapte parfaitement aux différents appareils. Le rôle de votre prestataire est de vous proposer un service complet pour un site sur-mesure correspondant à vos attentes. Cherchez à travailler avec un expert du responsive design qui a la main sur la structure de votre site. En effet, de nombreux prestataires utilisent les logiciels de création de site (CMS) comme par exemple Wordpress et proposent à leurs clients des modèles de sites qui s’adaptent mal au format mobile. Vous devez donc passer par un expert de la création de site qui à la main sur l’outil de création de votre site. C’est pour cela que nous recommandons Simplébo, une entreprise française qui a développé un logiciel permettant de créer un site unique parfaitement configuré pour être lisible sur n’importe quel support.

Un expert du référencement Google et de la visibilité en ligne

Vous souhaitez que votre site internet de notaire apparaisse en premier sur Google ? C’est un objectif compliqué mais réalisable ! Pour ce faire, vous devez être accompagné par un expert du référencement Google. Lui seul vous guidera sur les éléments à ajouter à votre site pour qu’il soit bien référencé. Avec une offre clé en main, votre prestataire de création de site réalisera pour vous les tâches les plus techniques, ce qui vous libérera beaucoup de temps.
En tant que notaire, vous avez des besoins spécifiques pour le référencement. Votre site doit apparaître sur des recherches locales, c’est-à-dire lorsque les internautes cherchent un office de notaire proche de chez eux. Pour ce faire, privilégiez un prestataire vous proposant la création de pages locales. Ces pages web vous permettront par la suite d’apparaître en bonne position lorsqu’un potentiel client tape “notaire + votre ville” sur Google.

Un partenaire qui vous accompagne pour votre projet web

La création d’un site web pour un office de notaire n’est pas une tâche à faire seul ! Vous devez être accompagné d’une véritable équipe qui vous suit tout au long de votre projet. Ainsi, si vous avez une question ou besoin d’un avis d’expert vous savez vers qui vous tournez !
Privilégiez un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique qui connaît vos obligations, vos enjeux et avec qui vous pouvez tisser une relation de confiance. Pour créer votre site internet de notaire, nous vous recommandons l’agence Simplébo, qui travaille déjà avec de nombreux professionnels du droit. Simplébo propose aux notaires une offre sans engagement avec un conseiller dédié. Ce prestataire se charge également de l'hébergement et de la sécurisation de votre site.

Exemples de sites internet efficaces pour des professionnels du droit

Maitre Claire Prugnier Maitre Nicolas Fontaine PLR Bold Avocats JBF Avocats Maitre Luc Pasquet Laratte-Dousselin Maitre Ramzi Aidoudi RGPD.co