Dernière mise à jour le .

Avocat droit du travail
Avocat droit du travail

Contrat de travail, rémunération, licenciement, démission, rupture conventionnelle, conditions de travail, harcèlement au travail, congé, formation… Quand faut-il prendre rendez-vous avec un avocat ?

Le droit du travail recèle un grand nombre de sujets nécessitant souvent les conseils et parfois l’accompagnement d’un avocat. Pour chacun d’entre eux, nous tâcherons de vous donner quelques recommandations.

inspection du travail, code du travail, loi travail, prudhomme, on va tâcher de vous orienter !

Contrat de travail

Vous êtes à la recherche d’un travail, en train de signer un contrat, ou avez besoin de renseignements sur le contrat de travail que vous avez signé ?
Vous avez des questions sur vos droits et devoirs dans le cadre d’une promesse d'embauche en CDI, CDD, intérim, portage salarial ?
Vous êtes âgé de moins de 18 ans, senior, étranger, handicapé et souhaitez connaître vos particularités ?

Sur ces sujets, vous trouverez de nombreuses sources d’informations pertinentes sur internet, notamment sur le site du Ministere du Travail et sur celui du Service Public.
Toutefois si vous souhaitez faire appel à un expert juridique, l'avocat spécialisé en droit du travail saura vous donner une lecture immédiate adaptée à votre cas.

Rémunération

Comment calculer votre rémunération entre les montants brut et net ?
En CDD : comment calculer votre prime de précarité ?
Prime exceptionnelle, intéressement et participation : quelles sont les modalités de mise en place et qu’allez-vous gagner réellement ?

A nouveau, ces sujets sont largement traités sur internet, que ce soit sur le site du Ministere du Travail, sur celui du Service Public ou encore sur de nombreux forums. A priori, vous ne devriez pas avoir besoin d'un avocat pour ces problématiques, sauf cas exceptionnel.

Temps de travail

Votre contrat de travail est de 35 heures par semaine et vous souhaitez savoir comment vous faire payer vos heures supplémentaires ?
Vous êtres régulièrement de garde / d'astreinte et souhaitez connaître les droits que cela vous donne ?
Vous travaillez le dimanche / les jours fériés / de nuit et souhaitez obtenir une contrepartie ?

>> Ministrere du travail 
>> Service Public 

Si vous avez besoin de compléments d'information, ou souhaitez obtenir les conseils voire l'accompagnement d’un expert, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit du travail !

Conditions de travail

Vous souhaitez comprendre les tenants et aboutissants de votre convention collective travail ? de votre règlement intérieur ?
Vol, tabagisme, alcool, drogue, fouille : vous désirez connaître vos droits et devoirs envers votre employeur ?
Vous aimeriez en savoir plus sur le télétravail et vos droits en la matière ?

Vous devriez trouver des réponses à toutes vos questions sur internet, notamment sur le site du Service Public.

Harcèlement au travail

Vous pensez être victime de harcèlement moral dans votre lieu de travail : remarques déplacées, insultes, intimidations ?
La première chose à faire : sortir du silence ! Surtout si votre santé en est affectée.
Nous avons dédié un article entier à ce sujet, pour vous donner quelques recommandations : https://izilaw.fr/blog/2017/05/12/harcelement-au-travail-que-faire/

Subir du harcèlement au travail peut être traumatisant et nous vous recommandons de demander de l'aide à un avocat spécialisé en droit du travail, à minima pour un premier rendez vous de conseils. Par ailleurs, si vous avez l'intention d'aller jusque l'action en justice, il est fortement recommandé de vous rapprocher et de vous faire accompagner d’un avocat.

Congé payé / congé maladie / congé maternité

Vous souhaitez mieux comprendre comment sont calculés vos conges ?
Vous vous posez des questions sur vos droits à des congés exceptionnels : mariage, enfant, enfant malade, décès, maladie (plus ou moins longue), maladie d’un proche ?
Vous aimeriez en savoir plus sur vos options de congés (sabbatique, sans solde) pour mener à bien un projet personnel ou créer votre entreprise ?

>> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/
>> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/maternite-paternite-adoption/
>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N510

Vous devriez trouver un maximum d’informations en ligne ! Donc sauf cas exceptionnel, il ne devrait pas être nécessaire d’aller voir un avocat droit du travail pour ces sujets.

Accident du travail, Arret de travail

Faites vous accompagner d'un avocat droit du travail pour connaître aux mieux vos droits selon la loi du travail.

Formation 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CIF (Congé Individuel de Formation) et le CPF (Compte Personnel de Formation) ? comment y avoir accès et comment ils fonctionnent ?
Vous aimeriez faire un bilan de compétence et connaître mieux le dispositif VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) ?

>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177

Licenciement / licenciement économique / indemnité licenciement / licenciement pour faute grave licenciement pour inaptitude / licenciement abusif / licenciement faute grave /licenciement pour faute /  rupture conventionnelle / demission / procedure de licenciement / faute grave

Vous souhaitez savoir quel est le niveau d'indemnité légale de licenciement économique ? comment négocier l’accord transactionnel lié à un licenciement ?
Vous souhaitez savoir si le motif de votre licenciement est bien légal ? comprendre la procédure de licenciement ?
Vous avez reçu une prise d’acte de rupture de contrat de travail ? une résiliation judiciaire du contrat de travail ?
Vous aimeriez connaître les droits que vous ouvrent une rupture conventionnelle ? une démission ?
Vous cherchez à être accompagné(e) pour une demarche de licenciement / rupture conventionnelle / demission ?

S'il existe de nombreuses sources d'informations sur internet, notamment sur le site du Ministère du travail, ces sujets sont personnels, très souvent délicats et parfois synonymes de moments difficiles. C’est pourquoi, mise à part dans le cas d’une démission simple et de plein gré, nous vous recommandons fortement de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit du travail, au moins pour qu’il vous conseille. Libre à vous de lui demander de vous accompagner par la suite, ou non !

 

Nous espérons avoir abordé votre problématique. Si tel n'est pas le cas et que vous avez besoin d'aide, n’hésitez pas à faire appel à un avocat expert en droit du travail : rien de mieux pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. Et sachez que de plus en plus d’avocats proposent le premier rendez vous gratuit (ou à moindre coût) pour vous orienter et vous permettre de comprendre si votre situation nécessite véritablement l'accompagnement d’un expert juridique.

Encore des questions ? Rendez vous sur le site legifrance code du travail

Demander conseils à un avocat droit du travail avant d'emmener votre employeur aux prud hommes !

Vous cherchez un avocat à Paris spécialisé en droit du travail ? https://www.izilaw.fr/recherche/Avocat/Droit%20du%20travail/ville/Paris/

L’équipe izilaw

Discussions : Les commentaires sont fermés.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.