izilaw | Trouver un avocat en droit bancaire - Prendre RDV en ligne

Avocat : Droit bancaire

Le droit bancaire est l’ensemble des règles qui concernent les opérations de banque et les professionnels qui les effectuent. Le droit bancaire encadre les relations entre les entreprises et les banques, entre les particuliers et les établissements de crédits et les relations entre les banques elles-mêmes. Un avocat en droit bancaire intervient donc pour des affaires de deux natures :
1) Conflits entre une institution financière et un de ses clients (particuliers ou entreprises)
2) Affaires liées à l'activité bancaire des institutions financières

Sur izilaw, vous pouvez prendre RDV en ligne avec un avocat compétent dans ce domaine.

Prenez rendez vous avec un Avocat en Droit bancaire


Sommaire

1- L'avocat en droit bancaire intervient tant auprès des clients que des institutions financières

2- Quand consulter un avocat en droit bancaire ?

3- Comment préparer au mieux votre premier RDV avec un avocat en droit bancaire ?

4- Combien coûte un avocat en droit bancaire ?




L'avocat en droit bancaire intervient tant auprès des clients que des institutions financières



Litige sur une opération bancaire ou financière


L’avocat en droit bancaire aide les clients à résoudre à l'amiable leur conflit avec une banque. En cas d'échec de la résolution amiable, l'avocat en droit bancaire représentera son client (la banque ou le client de la banque) devant le tribunal pour une procédure civile ou pénale. La procédure est pénale, si le conflit concerne une infraction à une loi ou à un règlement.

Accompagnement des professionnels du secteur bancaire


Vous êtes un professionnel du secteur bancaire ? L'avocat en droit bancaire accompagne ses clients dans les démarches réglementaires. Par exemple, il peut accompagner un établissement de crédit dans sa politique de distribution, ou aider un gérant de fonds à créer un fonds réglementé.

Conseil juridique


En dehors de tout contentieux, un avocat en droit bancaire pourra également vous conseiller sur n’importe quel sujet bancaire. Prenez rendez vous en ligne avec un avocat en droit bancaire pour poser toutes vos questions d’ordre bancaires et financières.


Quand consulter un avocat en droit bancaire ?


Il est important de consulter un avocat en droit bancaire dès la naissance d'un conflit avec votre banque ou institution financière. Après une première tentative de règlement amiable par vos propres moyens, l'intervention d'un avocat en droit bancaire aura comme priorité de trouver une résolution amiable.
Il est donc important de ne pas laisser un conflit s'envenimer et de faire intervenir rapidement un avocat en droit bancaire. Plus vous le faites vite, plus l'avocat a de fortes chances de résoudre rapidement le conflit naissant. Au contraire, plus vous attendez que le conflit s'aggrave, plus vous augmenter le risque de devoir lancer une procédure judiciaire. Les frais d'avocat seront alors plus coûteux pour un gain ou une réparation de préjudice pas nécessairement plus élevé.


Comment préparer au mieux votre premier RDV avec un avocat en droit bancaire ?


Pour que l'intervention de l'avocat en droit bancaire soit efficace, il est nécessaire de bien préparer le premier RDV. Dans ce cas, il vous faut préparer une explication synthétique de la situation. Il vous faut rassembler les différents documents qui peuvent aider à préciser l'exposé. Et de manière générale, vous devez inclure tout élément qui peut avoir une influence dans le dossier. Enfin, préparez une liste de questions que vous souhaitez poser à votre avocat en droit bancaire. Un premier RDV bien préparé, pourra vous éviter de faire travailler trop longtemps un avocat pour rien si un élément justifie d'abandonner la procédure.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un avocat est expert mais ne peut deviner toutes les subtilités de votre situation.


Combien coûte un avocat en droit bancaire ?


Un avocat en droit bancaire travaille soit du côté des banques, soit du côté des clients de ces banques. Certains restent ouverts, mais s'ils travaillent déjà avec votre banque, ils ne pourront pas vous défendre pour éviter tout conflit d'intérêt. De manière générale, nous pouvons simplifier la situation en disant que les avocats qui défendent les banques coûtent plus cher que les avocats qui défendent les clients. Le taux horaire, référence de comparaison entre avocats, démarre souvent autour de 150€ / heure, et n'a pas vraiment de plafond. Avant d'ouvrir un dossier avec un avocat en droit bancaire, ce dernier vous donnera plus de précision sur ses tarifs. Si le temps de traitement du dossier est anticipable, l'avocat en droit bancaire pourra vous proposer un prix forfaitaire, soit un prix fixe pour clarifier le budget à prévoir.

Prenez rendez vous avec un Avocat en Droit bancaire


Pour toute question supplémentaire, vous pouvez :